Actualités L’institut Maupertuis
Vue
Cobot Days - Soudage laser manuel ou cobot, Soudage Télé-Opéré et Scan Laser
mars 1 2023
Étiquettes
Accroche
Les 1er et 2 Mars, venez découvrir et tester des solutions technologiques innovantes accessibles à tous ! 💡
Soudage laser à forte puissance : le tout réflectif pour stabiliser le procédé
janvier 11 2023
Étiquettes
Accroche
Le procédé de soudage par laser permet d’assembler des pièces épaisses avec un nombre de passes restreint, des vitesses importantes et des déformations limitées. Ces atouts en font un procédé de choix pour de nombreuses applications, en particulier dans les secteurs de la construction navale et de l’off-shore. Cependant, à puissance laser élevée le phénomène de focus shift induit une altération du paramètre de soudage. Dans ce cadre l’Institut Maupertuis et Cailabs ont travaillé à la réalisation et aux tests d’une tête de soudage réflective qui limite ce phénomène. Les essais réalisés à 16 000W ont montré une meilleure stabilité de la pénétration pour la tête réflective, comparé à une tête composée de lentilles.
Intégration du GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire)
décembre 14 2022
Étiquettes
Accroche
Le groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire est l’unique syndicat professionnel de la filière nucléaire qui regroupe les grands donneurs d’ordre, les grandes entreprises, les ETI, PME, micro-entreprises et associations qui couvrent tous les types d’activités industrielles et tous les domaines du nucléaire civil.
L’humain au cœur de l’industrie du futur - Mardi 13 décembre 2022
décembre 13 2022
Étiquettes
Accroche
Venez découvrir TALENDI, comment son mode de management collaboratif, inclusif, responsable et performant donne du SENS au travail. Rendez-vous le mardi 13 décembre à Noyal-Chatillon-sur-Seiche !
E-mobility : le beam shaping pour améliorer le soudage laser du cuivre et de l’aluminium
novembre 24 2022
Étiquettes
Accroche
De par ses nombreux avantages le procédé de soudage laser s’intègre au processus de fabrication de véhicules électriques. A ce titre il est pertinent d’évaluer la soudabilité de certains éléments du véhicule avec ce procédé. Dans ce cadre, l’Institut Maupertuis a effectué des essais de soudage laser sur du cuivre et de l’aluminium. L’objectif était de comparer le faisceau classique dit « monospot » avec d’autres formes de faisceau. Les résultats obtenus suggèrent que la mise en forme « double core » stabilise la soudure, ce qui limite les défauts générés par l’opération de soudage. Cela présente un intérêt pour l’e-mobility dans la mesure où la réalisation de soudures stables et étanches avec le procédé laser permettrait de produire des pièces de véhicules électriques avec des cadences importantes.
Pagination
Liens footer