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Soudage SS-FSW (Static Shoulder Friction Stir Welding)
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Soudage SS-FSW (Static Shoulder Friction Stir Welding)

Depuis 2015, l’Institut Maupertuis a mis au point le soudage FSW par épaulement fixe (SSFSW), améliorant manière drastique la qualité de soudage FSW et sa répétabilité (état de surface lisse des cordons, robustesse, réduction des déformations…).

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Un procédé 4.0

Introduction

Le procédé de soudage SSFSW a de nombreux avantages par rapport au FSW, une meilleure qualité de surface de soudage que le FSW classique, une robustesse accrue notamment sur des trajectoires complexes 3D.

Description

• Meilleure formation de soudage
• Pas d'amincissement après le soudage
• Abaissement de l'apport de chaleur
• Amélioration de la surface d'appui effective
• Utilisé pour différentes épaisseurs de plaques et le soudage de joints de soudure d'angle complexes

SS-FSW

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Technologie de pointe

Introduction

Afin de répondre à nos besoins industriels et d’innovation, l’Institut Maupertuis a développé en interne une tête SS-FSW : la Smart Universal Spindle (SUS) - GM001.

Description
Notre électrobroche robotisée universelle permet de combiner et de réaliser sur une même installation robotisée FSW, SSFSW et autres variantes du procédé FSW mais également la possibilité de réaliser de l’usinage avec assistance micro-lubrification. Ultra-compacte, elle maximise la performance des robots FANUC, en soudant des épaisseurs plus importantes et plus rapidement qu’avec des solutions plus conventionnelles.

SS-FSW

Tête de SSFSW compacte, accès optimisé pour l’industrialisation, couple augmenté, vibrations et bras de levier réduits. Pour les métaux à bas points de fusion : aluminium (2xxx, 6xxx, 7xxx), cuivre, laiton, magnétisme Pour tous les matériaux non métalliques pouvant être ramollis par échauffement tels que les thermoplastiques.

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Cas d’application du soudage par friction malaxage à épaulement fixe

Introduction

Le Static Shoulder Friction Stir Welding peut être utilisé dans de nombreux domaines : naval, ferroviaire, automobile, aéronautique…

Description
Tout comme le FSW, le SS-FSW est adapté pour les ponts de navires en aluminium (légers et non inflammables), cloisons de trains, wagons, carrosseries, véhicules de transport, structures aéronautiques, conducteurs thermiques ou électriques, liaisons électriques aluminium-cuivre, connections de batteries, boitiers de platines électroniques, encapsulation, boitiers thermoplastique, sous-ensembles sans collage, éléments de décoration, réservoirs…

SS-FSW

Dans le monde de l’industrie, ce procédé est en cours de validation notamment dans sa dimension industrielle :
1. vitesse d’avance au regard de l’usure des outils et de l’élimination des opération de reprises post soudage.
2. compte tenu des efforts moindres à exercer pour souder, les soudures 3D deviennent réalisables.
De ces faits, l’industrie aéronautique cherche à déployer cette technologie sur les futurs aéronefs dans un objectif de gain de masse et de coût de production en vue de remplacer les assemblages par fixations

SS-FSW

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Qu’est-ce que le soudage par friction malaxage à épaulement fixe (Static Shoulder Friction Stir Welding SS-FSW) ?

Introduction

Le SS-FSW est une technologie dérivée du FSW. Pour mémoire, le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding) est un procédé de soudage à l'état solide qui consiste à assembler deux pièces (en bord à bord ou par recouvrement) en les amenant dans un état pâteux grâce à un pion en rotation. Un pion FSW est broché sur un poignet robot, sa rotation et sa plongée dans une jonction de 2 ou plusieurs matériaux génèrent le ramollissement des matériaux (plastification). Cette montée en température associée à l’avance permet de réaliser la soudure.

Description
La technologie SS-FSW effectue le soudage par friction-malaxage avec un épaulement fixe. Contrairement au FSW conventionnel où le pion et l’épaulement tournent en même temps, ici l'épaulement est fixé à l’électrobroche pour réduire la charge sur les roulements de la broche et assurer une longue durée de vie.

SS-FSW

Il existe un certain nombre de raisons d'utiliser le SSFSW plutôt que le FSW conventionnel :
• une plus petite surface est affectée par la chaleur, ce qui permet des surfaces soudées de haute qualité avec un minimum de bavures
• robustesse accrue lorsqu'il est effectué par un robot, simplification des outillages (moins d’effort et plus léger)
• capacité à souder des pièces en 3D
• propriétés mécaniques et résistance à la fatigue améliorées
• moins de distorsion
• finition de surface améliorée
• suppression des opérations de reprises post-soudage

Ce nouveau procédé présente d’autres avantages : procédé « vert » (il ne nécessite ni décapage avant soudure ni de gaz), n’entraîne aucune fumée ni de bruit pendant l’opération de soudure et donne un niveau de contrainte installée réduit.

Tableau comparatif FSW

Parmi nos clients

PME et Grands Groupes des filières industrielles : Métallurgie, Aéronautique, Automobile, Naval, Ferroviaire, Energie, Hydrogène, biens d’équipements…

Clients - SSFSW
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Pourquoi choisir Maupertuis ?

Notions
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Expert mondial de la technologie
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Expert mondial de la technologie

Description
Seul quelques centres sont équipés de cette technologie permettant de tourner jusqu’à 10000 rpm et d’avancer jusqu’à 4 m/min.
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Souder des pièces en 3D
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Souder des pièces en 3D

Description
L’intégration de notre technologie à nos savoir-faire robotiques nous permettent de réaliser des soudures en 3D.
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Des technologies protégées et transférables
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Des technologies protégées et transférables

Description
Notre électrobroche SUS GM-001, la conception de nos outils et les particularités techniques de notre procédé sont brevetés ou en cours de dépôt.

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FAQ

Les experts répondent aux questions que vous vous posez. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter !

Quelle est l’épaisseur la plus fine que l’on peut souder ?

En fonction des matériaux, nous avons réussi à assembler par transparence des feuilles de 4/10e.

Quelle épaisseur maximum arrive t-on à souder ?

En 3D sur un robot, nous avons réussi à assembler des tôles de 3mm.

A-t-on besoin de reprendre une soudure SS-FSW ?

Compte tenu de l’épaulement fixe, le niveau de finition est en général accepté sans reprise (usinage ou ébavurage).

Quelle est la vitesse maximum du soudage ?

Bien que nous pouvons avancer jusqu’à 4m/min, la stabilité et la résistance mécanique de la soudure, en fonction de sa trajectoire, nous impose souvent de ne pas dépasser 2m/min.

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Nos autres expertises

Service/Expertise
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Soudage FSW
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Nos expertises en soudage par friction malaxage - Institut Maupertuis

Description
Grâce à son savoir-faire en terme de soudage par friction malaxage (FSW ou SSFSW), l'Institut Maupertuis vous oriente vers le procédé adéquat.
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Soudage par friction malaxage robotisé (FSW) - Institut Maupertuis

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Réaliser des assemblages étanches, esthétiques, stables et résistants sans métal d'apport.
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Corner Static Shoulder Friction Stir Welding (CSS-FSW) - Institut Maupertuis

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Souder des renforts en angle.
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