Pour cette édition, le thème retenu était : “La durabilité, source d’innovation et de performance en fabrication”. Après les trois premières éditions du Techday, centrées sur les technologies portées par l’Institut Maupertuis (FSW, WAAM et FabAdd), ce sujet a été choisi comme une ouverture vers nos valeurs. Alors que la question de l’impact de l’activité humaine devient centrale, il était naturel d’intégrer l’Industrie 5.0 à notre événement.
Co-organisée par l’Institut Maupertuis et accueillie dans les locaux de l’ENS Rennes à Bruz, cette 4ᵉ édition a enregistré un nouveau record d’affluence.
Le déroulement d’une journée réussie
Preuve que ce sujet préoccupe l’ensemble de notre secteur : 160 personnes se sont déplacées pour assister à notre Techday 5.0. La journée s’est articulée de la manière suivante :
- 1 table ronde : “Écoconception et ACV, des leviers technologiques pour plus de durabilité” ;
- 7 pitchs d’industriels, porteurs de solutions et conférenciers ;
- 3 moments conviviaux de réseautage ;
- 2 visites de plateformes R&D.
Plusieurs partenaires ont présenté leurs collaborations avec l’Institut Maupertuis sous l’angle de l’Industrie 5.0 :
- Safran Nacelles est venu parler soudage FSW (Soudage par friction-malaxage) ;
- Orano a évoqué l’impression 3D WAAM (Fabrication additive métallique fils fusion arc électrique) ;
- M-Extend et Pint ont présenté leurs travaux en optimisation topologique pour la fabrication additive ;
- Renault Group et Bondzai ont exposé l’efficience générée dans leurs procédés par l’IA hébergée localement.
À la suite de ces interventions technologiques et industrielles, Bysco est intervenu sur les nouveaux matériaux biosourcés destinés à l’industrie. Carbone 4, a mis en évidence l’urgence d’engager la transition écologique dans le secteur industriel.
Après cette matinée riche en informations, un cocktail déjeunatoire a permis de nombreux échanges constructifs.
Pour conclure cette Techday, la visite des plateformes R&D de l’ENS Rennes et de l’Institut Maupertuis a été organisé afin de voir certains projets évoqués par nos partenaires.
Les retombées de la Techday 5.0
Comme évoqué précédemment, cette édition a été celle de la plus grande affluence jamais enregistrée, et ce malgré un mouvement de grève national.
160 participants, ce sont également des centaines d’entreprises représentées, des dizaines de dirigeants d’industrie et 22 intervenants différents.
Sur LinkedIn, les publications liées à l’événement ont cumulé des milliers de vues et des centaines d’interactions, en plus des nombreuses réponses à l’enquête de satisfaction. De nombreux participants ont même spontanément fait leurs retours sur l’événement sur la plateforme là aussi c’est une première !
Liens de posts sur l’événement :
- Retour en vidéo ;
- Post de relai de France Additive ;
- Post de relai de l’IRT Jules Vernes ;
- Post sur le pitch de Renault Group et Bondzaï.
Dans une démarche d’amélioration continue, l’Institut Maupertuis a interrogé les participants sur leur niveau de satisfaction, leurs attentes pour les éditions futures et les thématiques qu’ils aimeraient voir abordées.
En tant que co-organisateur, l’Institut Maupertuis se félicite des retombées positives de cette édition et vous annonce d’ores et déjà qu’une prochaine Techday dédiée à l’Industrie 5.0 aura bien lieu l’année prochaine.