L’institut est un centre de ressources en technologies industrielles. Nous vous accompagnons pour leur évaluation et leur mise en œuvre
Innovons en production
Contact
English page

Archives / PUBLICATIONS EN ACCÈS LIBRE

PUBLICATIONS EN ACCÈS LIBRE
Innovation
Synthèse innovations présentes au salon du machinisme agricole
Le Salon du Machinisme Agricole s’est tenu en marge du salon de l’agriculture fin février 2015 ; nous nous sommes intéressés à l’évolution des technologies, plus particulièrement les technologies mécatroniques, la commande électronique, la robotique appliquée. Vous trouverez ci-joint un condensé des informations recueillies.
Contact :
hubert BOURY
Téléchargements
Condensé SIMA 2015
(PDF / 187Ko)
MECATRONIQUE
BT N°40 : La Mécatronique au cœur de la « Smart Révolution »
A l’heure où l’intelligence, la connectivité et l’autonomie sont au cœur de nos innovations, la mécatronique nous offre toute l’artillerie nécessaire pour réaliser notre « Smart Révolution ».
 
AU SOMMAIRE :

  • FUTURPROD, une vision prospective des systèmes de production du futur
  • L’usine de futur, fusion des mondes virtuels et physiques
  • L’avenir de la robotique selon Bruno Bonnell
  • « Smart Mécatronique » et « Internet des Objets », même combat
 
Téléchargements
BT40 - La smart mécatronique
(PDF / 1281Ko)
RFID
BT N°36 : RFID Globe 2013 : Tendances mondiales et applications remarquées en 2013
En 2013, la RFID continue son déploiement dans les secteurs de la grande distribution, la santé et l’industrie.
 
AU SOMMAIRE :
  • Etat du marché de la RFID en 2013
  • Une sélection d’applications réalisées en 2013
  • Focus sur la gestion et la traçabilité des outils par RFID
Téléchargements
BT 36 : RFID Globe 2013
(PDF / 1744Ko)
RFID
BT N°33 : RFID Globe 2012 : Tendances mondiales et applications remarquées en 2012
BT33 - RFID Globe 2012
Ce bulletin fait état de quelques initiatives RFID en 2012 qui nous semblent particulièrement intéressantes soit au niveau de la technologie mise en œuvre, soit au niveau des retours positifs sur l’organisation. Un dernier article est consacré à l’usage, maintenant mature, de la RFID sur le métal.
Avec une percée remarquée depuis 2011 dans le secteur de la grande distribution, la RFID fait preuve de maturité et optimise dorénavant les organisations de toutes les filières de l’industrie et du commerce. De nombreux cas d’utilisation montrent que cette technologie n’est pas réservée aux grosses organisations. Les PME/PMI peuvent également envisager des usages pour répondre à leurs enjeux d’efficacité opérationnelle, de développement et d’innovation.
Téléchargements
BT33 - RFID Globe 2012
(PDF / 1745Ko)
Lettre d'information n°1 du projet GENESIS
Projet GENESIS
GENESIS est un projet collaboratif de 24 mois ayant pour objectif d’améliorer les échanges d’information et de fluidifier les processus industriels et logistiques au sein de la filière fruits & légumes frais. Il est soutenu par la DGCIS dans le cadre de l'appel à projet "TIC&PME2015".

Au sommaire de cette première lettre d'information :

   - Les partenaires du projet GENESIS.
   - Leurs motivations et les objectifs du projet.
   - Zoom sur deux partenaires du projet : La SICA et les Emballages SAMSON.
Contact :
Pôle Projets
Téléchargements
Lettre d'information N°1 Projet GENESIS
(PDF / 991Ko)
DECOUPE
BT n°27 : Etude comparative des procédés de découpe fortes épaisseurs
La découpe est utilisée dans des domaines d’application très variés et le choix du procédé prend en compte plusieurs critères que les entreprises recherchent à optimiser en permanence. Dans le présent bulletin, une étude comparative a été réalisé sur cinq technologies de découpe: le laser CO2, le laser Nd: YAG, le jet d’eau, l’oxycoupage et le plasma. Ces technologies ont été comparées en termes de vitesse, qualité de découpe (rugosité, dépouille, ZAT) et tolérance dimensionnelle.
Contact :
contact
Téléchargements
bulletin 1ère partie
(PDF / 1396Ko)
bulletin 2ème partie
(PDF / 1982 Ko)
SOUDAGE
Mesures de défauts par ultrasons laser dans des soudures d'alliage d'aluminium
Découvrez la publication d'un des thésards de l'Institut MAUPERTUIS sur le contrôle non destructif par ultrasons générés par laser
Actuellement, les CND permettant de contrôler l'intérieur d'une soudure se limitent aux rayons-X ou aux ultrasons. Cependant, ces techniques sont chères (rayons-X) ou avec contact (ultrasons), limitant ainsi leurs usages. Nous présentons ici l'utilisation de la technique des Ultrasons Laser (UL) appliquée au contrôle des porosités dans une soudure par transparence de tôles d'aluminium de 2 mm d'épaisseur
Contact :
Thésard
Téléchargements
publication
(PDF / 509Ko)
SOUDAGE
BT n°25 : Assemblages dissemblables de matériaux métalliques
Dans le cadre de l’allégement des structures mécano-soudées, l’emploi de nouveaux matériaux de faibles densités tels que les alliages d’Aluminium ou de Magnésium semble prometteur. Ce bulletin technique se focalise sur l’assemblage par fusion (soudage et soudobrasage) et à froid (friction stir welding) de matériaux type acier (faiblement alliés), alliage d’Aluminium (série 5000,6000) de Magnésium, et de Titane.

Contact :
Aurélie ANNE
Téléchargements
bulletin n°25
(PDF / 1448Ko)
BT n° 24 : La Robolution - EMM2010
La "ROBOLUTION" a été le fils conducteur de la 8ème édition des Rencontres Européennes de la Mécatronique. Ce bulletin est consacré au contexte de la robotique aujourd'hui et aux conférences d'EMM2010.
Téléchargements
Bulletin technique n°24
(PDF / 1088Ko)
Présentations
Atelier localisation et guidage Indoor du 30 Mars 2010
Jean-Marc Thouelin Ouvre l'atelier
Le 30 Mars 2010 avait lieu un atelier localisation et guidage Indoor sur le Campus de Ker Lann, organisé par l'Institut Maupertuis en collaboration avec la MEITO Ci joint les différentes présentations de l'atelier
Contact :
contact
BT n°12: la mécatronique, une démarche incontournable pour l'innovation industrielle
-Les enjeux de la mécatronique -Benchmark franco-japonnais -La mécatronique dans l'automobile -L'innovation mécatronique dans les PME
Dans son discours inaugurale, Monsieur Fernand Peilloud, Président de Thésame et vice Président du Conseil Général de Haute-Savoie, nous donne son éclairage sur les clés de succès des entreprises qui ont réussi la mutation de leur activité traditionnelle mécanique vers la mécatronique, mutation nécessaire pour répondre à l’attente de leurs clients: « La mécatronique est avant tout une affaire de direction générale ! On ne peut réussir sa « mutationgénétique », car il s’agit bien d’une mutation, sans le soutien sans faille du dirigeant. La mécatronique doit se vivre comme un véritable projet d’entreprise. C’est tout autant une affaire de RH car la mécatronique fait éclater les murs tant l’intégration de compétences est obligatoire.
Téléchargements
le bulletin complet
(PDF / 324Ko)
BT n°4: Synthèse de la 7ème rencontre européenne: l'application des systèmes lasers dans l'automobile
Quelles sont les techniques les plus employées dans l'industrie automobile? Quelles sont les applications du soudage laser dans l'automobile? Quels sont les équipements et les développements en cours?
Depuis 7 ans, les rencontres européennes sur les applications du laser rassemblent les prinicpaux acteurs du secteur, afin de faire le point sur les connaissances dans l'industrialisation du laser et les applications dans l'industrie automobile. C'est en Europe la seule manifestation de ce genre, associant les responsables recherche de grands groupes, les intégrateurs et les fournisseurs.


Téléchargements
Bulletin technique n°4
(PDF / 809Ko)